Après le nouveau Libé, le nouveau Figaro

Publié le par stephanezibi

Il y a 15 jours sortait la nouvelle maquette de Libération. Des réactions positives (même du camp d'en face), d'autres plus critiques sont sorties dans divers médias. Finalement les journalistes et le directeur de la rédaction de Libération pour justifier la modification de la maquette se sont prêtés à un périlleux travail qui est de s'autojuger.

Personnellement j'ai aimé ce changement car il incite à continuer à acheter le papier et est très complémentaire du site internet.

Pour le site internet de Libération, le groupe Reflect dirigé par Manuel Diaz (je vous encourage à aller voir leur nouveau site d'ailleurs) a cherché, entre autres, à faire des abonnés des privilégiés et de faire en sorte que ceux qui n'en sont pas ne soit pas exclus quand même. Proposer des petites fonctions bien amusantes comme voir à partir de 19h le journal se monter page après page avec des pdf finalisés ou presque montre à quel point le travail de journalistes "classiques" est lourd au niveau du timing et créer et maintenir un journal sont des missions bien lourdes.

Le site internet du Figaro est aujourd'hui le premier site d'informations en France. Ils ont réussi à devenir incontournable, en créant à partir d'une identité graphique propre et claire une sorte de rendez vous. Ainsi ils prennent le pari du "un peu payant" tout en encourageant aussi à vouloir faireacheter la version papier, Le Figaro sort une nouvelle maquette avec un papier "de luxe" qui ne tache pas les main sans que le prix ne soit pour l'instant impacté.

Cette initiative est donc mise en relation avec l'apparition du mode payant sur le site Internet. Le modèle du Freemium est ainsi un des modèles les plus plébiscités où tout est gratuit sauf quelques services qui donneront envie de payer pour y avoir accès.

On suivra les chiffres des ventes de ces quotidiens mais si ceux ci sont décevants, que l'on ait une belle maquette moderne ou un papier qui ne tache plus les doigts de plus profonds changements devront avoir lieu. Mais sincérement, je pense que ces deux titres sont sur la bonne voie car en donnant des petits plus à chacune des éditions papier et électronique on touche ce que les lecteurs souhaitent....

Les Frères - Figaro Nouveau - Le Figaro Découvrez Le Figaro Nouveau en cliquant ici.

Video de redacweb

Publié dans Actualité, Medias, Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article