Google vend de l'électricité, de grandes entreprises créent une banque : le monde en P2P est en marche

Publié le par stephanezibi

Mardi 13 octobre 2009 dernier dans l'après midi, j'ai pu assister à la conférence organisée par Google intitulée l'Air du Temps. L'audience fut très attentive aux différents débats sur les modèles économiques des médias, l'Internet de 2050, la prédominance des médias sociaux, la nouvelle génération Z ou les nouvelles problématiques des agences digitales. Revenir sur ces sujets serait équivalent à prendre plusieurs heures pour tout condenser et malheureusement le temps me manque depuis pour en parler.

Mais en lisant cette info de l'AFP où l'on peut apprendre que Google a déposé une licence permettant de revendre de l'électricité en la couplant avec ce projet secret de 15 entreprises françaises de créer une banque, j'ai repensé à l'intervention de Joel de Rosnay présentant le futur du web en 2050 à l'Air du Temps.

Son exposé fut clair et présenté comme une progression assez logique en partant du web 2.0, web 3.0 et web 4.0 en aboutissant donc en 2050 au Web 4.0 qui serait composé d'espaces cliquables.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous parler du web 2.0 expression très (trop ?) souvent définie mais t'attarder sur juste l'après web 2.0.

En effet Joel de Rosnay évoqua le peer to peer (P2P) comme la conséquence logique de ce que nous aurions déjà initié ces dernières années avec l'échange de fichiers culturels, de photos, vidéos personnelles et de programmes et de l'utilisation ultra intensive des réseaux sociaux.

Ainsi d'après notre orateur, nous pourrions connaître dans les prochaines années alors que la crise n'aura pas joué de rôle cette fois-ci, la disparition de grands acteurs dans des domaines puissants que ce sont les banques, le consulting, les assurances et l'électricité.

A savoir que les technologies de partage, l'usage des connexions et du réseau social et les progrès des applications feront que nous pourrons sans aucun souci partager nos ressources, s'associer pour s'assurer mieux et plus longtemps, mettre notre argent dans des structures qui refusent le système bancaire classique le tout en mettant en commun nos connaissances.

Avec tout cela nous nous apercevons que les deux informations citées ci dessus prennent un tout autre sens que l'on ne pouvait imaginer au départ. A savoir qu'aujourd'hui accumuler de l'énergie et le redistribuer à d'autres est théoriquement plus que possible. Qu'il suffira juste de pouvoir le redistribuer le plus efficacement possible (pourquoi pas aux friends de son réseau social préféré).

Qu'associer des grandes entreprises pour créer une banque différente des banques ayant été les causes principales de la crise qui nous a ralenti en 2009 nous donnera déjà une force d'opposition qui permettra la création d'autres structures similaires ou le changement radical d'attitudes des banques dîtes classiques.

S'imaginer s'alimenter chez son voisin tant en électricité ou se faire prêter de l'argent en quelques clics (comme le fait Friends Clear) seront bientôt des actes communs de la vie quotidienne des années à venir.

J'espère que l'Air du Temps cette année 2010 sera tout aussi riche qu'en 2009 et que nous aurons encore plein de choses à imaginer avec cette année 2010.

P.S : Si vous désirez écouter l'exposé de Joel de Rosnay, envoyez moi un mail ou contactez moi par Facebook , Twitter and co...

Publié dans Conférence, Evénement, Google

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article