Avec Orange on vous supprime votre ligne et Internet sans le demander !

Publié le par stephanezibi

Je ne suis pas très à l'aise en général pour parler d'un événement personnel sur ce blog mais là cela concerne un peu notre quotidien : la connexion à Internet.

Je suis abonné à Orange depuis bien longtemps (Netissimo était mon ami) et j'ai une plus d'une demi-douzaine de comptes divers (fixe, mobile, 3G, Internet) répartis entre Paris et à la campagne.

Justement c'est le compte Internet + Fixe à la campagne qui est la cause de ce post. J'étais le premier abonné ADSL en juillet 2004 du village et depuis malgré le débit à 1 Mo je n'avais pas trop de souci depuis toutes ces années.

En septembre dernier, je demande à migrer en dégroupé histoire de payer moins cher vu que je n'utilise pas cette ligne à plein régime. Jusque là rien de bizarre même si le commercial à l'époque m'avait vendu un débit comparable à ce que l'on a en ville (18 Mo) ce qui ne fut pas le cas ("pour la télé d'Orange il faut que vous rajoutiez une parabole..." m'a t'on dit après coup).

Sauf que c'est là que tout commence, déjà mon numéro de fixe fut supprimé sans avoir été prévenu d'une quelconque façon, rendant impossible toute communication vu que le téléphone portable ne passe pas là bas. Une fois rétabli après 2 semaines, avec les ennuis logistiques entre temps de ne pas pouvoir être joint, je découvre ce lundi 22 février que la ligne et l'abonnement ont été résiliés d'office le 6 février dernier pour défaut de paiement...

En effet au changement d'offre m'engageant pour 24 nouveaux mois il aurait fallu que je donne à nouveau mes coordonnées bancaires qui étaient inscrites depuis tant d'années dans leur base de données. Le chèque était devenu le moyen de paiement sans que je sois notifié et j'ai commis l'impair donc de ne pas m'en rendre compte...

Sans avoir reçu de notification particulière (mail, courrier, courrier avec AR) je me retrouve avec plus rien du tout pour communiquer sur place.

Le pire n'est pas là car une fois réglée la somme de 100 et quelques euros de retard, on me dit qu'un nouveau numéro de téléphone va être attribué et que pour Internet il faudra attendre 10 jours pour reconstruire la ligne pour un tout nouveau contrat m'engageant pour 12 ou 24 mois !!!

Je n'ai pas fini dans la bizarrerie, je demande un peu agacé il faut l'avouer après avoir perdu plus d'une heure avec un service client bien sourd, à récupérer mon numéro de téléphone et à prendre une offre ADSL découverte à 10 euros pour ne plus être dépendant pour choisir un autre fournisseur d'accès vu la situation le temps de faire les démarches.

Je reçus un coup de fil d'Orange quelques minutes plus tard me disant tout simplement que si je prenais cette offre découverte je devrai m'acquitter d'un dédit équivalent au nombre de mois restants de mon contrat précédent qu'Orange m'avait résilié quelques jours plus tôt soit 22 mois fois 30 euros !!!

On me parle d'automatisation, que tout est comme ça chez Orange, pour justifier cela. J'ai bien l'impression que même le service client est automatisé et ne prend pas trop en compte certains paramêtres et l'humain en particulier.

Tiens l'humain, un mot que France Télécom a peut être omis d'intégrer dans sa stratégie depuis quelques années maintenant. Je n'ai bénéficié d'aucun geste commercial, ni même à peine eu d'excuses d'être dans cette situation. Quand je pense que Xavier Niel contacte parfois certains freenautes en direct se plaignant sur Twitter et fait le nécessaire pour que tout soit résolu le plus rapidement possible, je me rends compte plus que jamais qu'une entreprise est à l'image de celui qui la dirige.

Et là, j'ai comme qui dirait un peu peur maintenant... (migration en cours...) !

Update 23/02/2009 : 9h00 : la ligne sonne mais dans le vide, le numéro a été réattribué mais à une autre habitation voisine...

Publié dans Blablaweb, Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article