Europe 1 est peut être aujourd'hui le premier média réellement transmédia

Publié le par stephanezibi

Je n'écoutais pas vraiment la radio ou alors par épisodes pour suivre une actualité, écouter des chroniques de connaissances et le plus souvent pour suivre un événement sportif si je ne pouvais le voir à la télé.

Depuis maintenant plus de deux ans coïncidant peut être avec l'arrivée d'Alexandre Bompard à sa tête j'écoute très souvent Europe 1 au détriment de toutes les autres radios.

Je l'écoute, en effet, que ce soit dans la voiture, sur l'iPhone avec l'application dédiée, via les podcasts ou alors le site Internet à presque n'importe quelle heure de la journée (sauf peut être le soir après Europe Sport).

Les raisons qui m'encouragent à n'écouter pratiquement que cette radio, au détriment de France Info que j'allumais auparavant comme un réflexe dès que je rentrais dans la voiture ou certaines émissions sur France Inter car telle ou telle personne était invitée, sont probablement que cette radio me ressemble et/ou inversement.

Je ne me permettrai pas de parler ici du contenu ni de la grille des programmes même si je reste un auditeur attentif, j'évoquerai concernant les contenus juste les transitions entre les programmes.

En effet mise à part à de rares exceptions, un programme s'enchaîne toujours à un l'autre avec un animateur qui laisse l'antenne à un autre animateur entrainant une forme de lien continu tout le long de la journée.

Le lien, le mot est là, il est important car il caractérise réellement ce qu'un média doit être aujourd'hui et ce qu'il doit avoir c'est à dire une forme de proximité avec l'auditeur.

Pour renforcer tout cela, Europe 1 s'emploie à utiliser toutes les voies pour que les émissions, les animateurs, l'esprit, la marque soient une forme de réflexe pour nous tous.

Une réelle présence sur Twitter

Sur Twitter, Europe 1 a décidé d'être présent et c'est sûrement en quantité et en qualité le média le plus représenté. Je ne sais pas si cette liste est exhaustive mais il n'y a qu'à la suivre pour voir que ce n'est pas juste une façon de pousser de l'info sans qu'il y ait interaction avec les twitterers. Twitter va bientôt faire parti intégrante de l'antenne c'est certain.

La première expérience du live tweet organisé dernièrement lors de l'interview du matin où Xavier Bertrand était invité n'a pas été très convaincante certes. La durée relativement courte et le manque d'organisation n'a pas pu permettre d'avoir beaucoup de questions à l'antenne. Nous attendons les prochaines occasions qui seront à coup sûr plus réussies. Même si l'arrivée de MO Fogiel sur Twitter où en pleine matinale, l'animateur se permet de faire des tweets en pleine interview donnera sûrement des résultats à coup sûr intéressants.

Des canaux de diffusion supplémentaires et différenciants

L'autre atout tient aussi que presque toutes les émissions ont des déclinaisons sur d'autres supports.

Le mobile tout d'abord où les podcasts des émissions sont disponibles sur iTunes et sont en tête régulièrement dans les classements. L'application iPhone qui ne révolutionne pas la planète AppStore mais qui est très bien faite et permet de ne plus avoir de transistor partout dans la maison pour écouter en direct ou en différé les émissions.

Le site internet a été refait dernièrement et a permis de rendre plus lisible et accessible les émissions. Il y intègre pour la première fois de la vidéo pour chaque émission rendant vidcastables chacune d'entre elles.  Avec sa chaine sur Dailymotion, Europe 1 a pour la première fois les moyens de diffuser ses programmes autrement que par la parole. Un même contenu existe et donc diffusé plusieurs fois sur tous les supports.

J'imagine déjà toutes les possibilités que l'on va avoir avec l'iPad qui arrive en avril qui va permettre de mettre encore plus de contenus utile sur cette tablet et permettre d'écouter activement encore plus les émissions de nos médias préférés. Seuls ceux qui auront déjà pris le train social pourront en récolter les meilleurs fruits.

De plus le 1er avril prochain ils s'essaient au buzz en communiquant sur le bouleversement total de la grille des programmes ! On apprend ainsi plus tard que pour l'occasion les animateurs vont changer de place (Laurent Ruquier remplaçant MO Fogiel à la Matinale ou Nagui animant Studio Europe 1 de Michel Drucker le soir). Suis certain que si des auditeurs apprécient un de ces changements en particulier ce coup d'essai pourrait être définitif à la rentrée prochaine.

Les résultats de Médiamétrie semblant donner raison à cette politique d'ouverture (Europe 1 est 3ème radio de France), on peut s'attendre à d'autres initiatives à d'autres formes de proximité dans les prochains mois en particulier pour la Coupe du Monde de football.

Pour finir un petit podcast/vidcast au passage

Publié dans Buzz, Radio, Transmedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article