Le HTML 5 une solution pour les médias

Publié le par stephanezibi

Dans cette seconde moitié 2010 qui arrive à grands pas, les tendances, les projets tourneront toujours beaucoup autour du développement d'applications mobiles sous Android, WebOS, iPhone, iPad, Bada, Jolicloud et je m'arrête là dans la liste des différents OS. Au delà des problématiques liées aux réseaux sociaux qui sont plus aujourd'hui des phénomènes sociologiques que techniques, nous pourrons aussi voir de nombreuses évolutions dans le redéveloppement de sites Internet.

En effet développer son site en HTML 5 permettra d'économiser d'une part le développement de toutes ces applis sur ces différentes plateformes pré-citées et d'autre part de faire de ces sites des véritables réceptacles à datas.

A mon humble avis, j'imagine donc que les prochaines demandes de ressources les besoins en experts en HTML5 seront très nombreux.

Jolicloud fut parmi les premiers à se lancer dans ces redéveloppements, le launcher d'applications est simple mais tellement efficace qu'il donne à cet OS pour Netbook (et sûrement un jour prochain des tablets) un rendu en plus d'être agréable donne terriblement envie de cliquer partout... La Jolicloud HTML5 Party programmée ce 18 mai donnera un premier état de l'enthousiasme naissant autour de cette technologie.

jolicloud

Ce langage HTML 5, justement pour ceux qui ne le savent pas, existe depuis 2007. L'organisme de régulation du web, le W3C, a validé cette nouvelle version du langage historique sur Internet le HTML permettant ainsi de franchir un palier encore jamais atteint.

Complétement nouveau grâce à l'intégration d'une nouvelle couche permettant d'utiliser des APIs mais aussi une gestion permettant de traiter les documents à la syntaxe non conforme, le HTML5 devient ainsi un concurrent sérieux de Flash et Silverlight de Microsoft. Les premiers players grâce aux balises <audio> et <video> permettront d'intégrer ceux-ci sans plugin supplémentaire, le navigateur incluant nativement les codecs permettant la lecture des media.

Parmi les grosses nouveautés ces APIs qui pourront aider à créer des applications web il y aura :

• une API de dessin 2D utilisé avec la nouvelle balise canvas; • une API donc évoquée plus haut pour jouer des vidéos et des sons/musiques utilisé avec les nouvelles balises video et audio; • une API utilisée pour les applications hors-lignes; • une API d'édition en combinaison avec le nouvel attribut contenteditable; • une API de drag and drop en combinaison avec l'attribut draggable; • une API qui permet l'accès à l'historique et permet aux pages d'en ajouter pour prévenir les problèmes de bouton retour-en-arrière.

A la lecture de cela, je pense à plein d'applications déjà développées sur iPhone/iPad, Android et même WebOS qui pourraient l'être en une fois grâce au HTML 5.

En bref avec ces quelques nouveautés les sites auront intérêt à évoluer vers ce standard. Les médias, en particulier, pourront faire des miracles en désengageant des contraintes de Flash (technique, développement, référencement, maintenance...) et des langages propriétaires des applications pour aller vers ce qu'ils recherchent de la fluidité et du trafic. Ces sites nouvellement refaits permettront un référencement naturel simplifié pouvant aller au delà des limites actuelles. Ils seront aussi compatibles pour tous les supports mobiles ou pas en particulier l'iPad qui bénéficiera grâce à son grand écran d'un confort de visionnage sans précédent.

player video

Ces évolutions vers le HTML5 permettront de revenir aux basiques du développement en étant plus propres et permettant une meilleure accessibilité. Développer en HTML5 devra obliger les intégrateurs à revenir aux essentiels du développement en étant perfectionniste pour être multi support et le plus propre.

Je dis cela sans moquerie mais une petite étude faisant le tour de quelques sites de médias français montre que peu de sites médias sont dans les clous. L'intégration s'est banalisée au point de comporter un maximum d'erreurs de non conformité.

Dans cette mini étude, seul celui de France 3 semble être en conformité avec les principes de développements du W3C. Peut être donc qu'avec ces projets en HTML 5 nous reviendrons aux rudiments du développement "propre" seule solution pour un portage de terminal en terminal le plus fluide possible à travers tous les navigateurs disponibles.

Pour conclure je vous encourage à aller voir quelques sites comme Jolicloud sous votre Netbook, YouTube en vous inscrivant au programme de test, Dailymotion et enfin ce site qui recensent les meilleurs réussites du genre. La réflexion d'intégrer des développements en HTML5 devrait ainsi occuper beaucoup l'esprit d'entre nous dans les prochaines semaines.

Update : Je mettrai à jour ce post car j'ai reçu déjà quelques sites très beaux en HTML5 et aussi car je suis à la recherche d'un diaporama Flickr en HTML5...

Publié dans Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article