Twitter peut être racheté par Facebook ? Retour en arrière d'un vrai succès populaire

Publié le par stephanezibi

Twitter par ci Twitter par là en ce moment je dois être peut être mono réseau social mais je ne tombe que sur des articles, des blogs posts ou quelque chose en rapport à Twitter. Le dernier, ce matin où l'on apprend que Facebook ces trois dernières semaines a sérieusement pensé racheter Twitter pour 500 millions de $ par echange d'actions. Cette proposition serait pour le moment refusée par les fondateurs de Twitter mais il est sûr que d'autres groupes, si Facebook n'y arrive pas, chercheront à acquérir Twitter maintenant qu'un premier "prix de vente" a été sorti. Ce montant paraissant énorme je trouve pour un service n'ayant pas encore de business model clair mais qui est de plus en plus populaire.

Si vous lisez l'excellent article de Claire Ulrich dans le Monde 2 sur Twitter (il faut être abonné pour le lire ou si vous le voulez me contacter pour que je vous le transmette), vous verrez l'évolution et la chronologie de cette nouvelle plateforme de communication qui va je le pense bien faire changer les usages de la transmission d'information comme le mail ou le sms l'ont fait à leur époque.

Pour voir cette progression dans les usages je me suis mis à rechercher quels étaient les premiers pas de chacun des fondateurs et donc des premiers utlisateurs sur Twitter et voir ce qu'ils y disaient.

1st twittLe tout premier fut envoyé par Jack Dorsey. On a bien l'impression en les parcourant que tout cela n'était que tests et expérimentations. Pour lire ces premiers twitts cliquer ici (à noter ce lien comme les autres qui suivent n'étant pas fixes car évoluant à chaque mise à jour de l'utilsateur il faudra cliquer sur older pour arriver aux twitts les plus anciens si la page de ces premiers échanges ne correspondent plus à ce indiqués).

D'autres premières discussions tirées ici ou là sont d'une rare naiveté. Twitter n'a pu grandir qu'à travers la personnalité et le "dévouement" des early adopters début 2007.

Ainsi en devenant aussi populaire, Twitter  a été l'un des premiers services à être à ma connaissance totalement bouleversé par les usages de ses utilisateurs. Ces usages étant convertis sur une feuille de route où toutes les mises à jour ou presque correspondent à des demandes bien précises.

Je vous encourage donc de lire les premiers twitts d'Evan Williams (le CEO actuel) ou de Biz Stone (l'ancien mais toujours actionnaire) ou de Noah Glass (un des autres fondateurs) et vous verrez que la force de Twitter c'est définitivement nous les twitterers.

Pour faire une mini conclusion, aujourd'hui nous avons près d'un milliard de twits d'échanger par semaine. Les discussions sont passionnantes et souvent c'est sur Twitter que l'on apprend plus vite les choses que sur les sites médias classiques.

Pour finir le contraste est tout de même étonnant car jamais en lisant ces premiers échanges décrits ci dessus on aurait imaginé que tout cela devienne ainsi. Un véritable et nouveau canal de communication de proximité.

Publié dans Facebook, Rachat, Twitter, Web 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article