Plus d'exclusivité entre Apple et Orange l'Iphone sera vendu aussi chez SFR et Bouygues et les autres opérateurs

Publié le par stephanezibi

 Hier j'évoquais l'Iphone , cet objet du désir, que beaucoup de ceux qui ne sont pas chez Orange souhaiteraient avoir, avec le déblocage logiciel réussi par la DevTeam.

Ce matin c'est un déblocage juridique auquel nous avons assisté. En effet le conseil de la concurrence a suivi la plainte déposée par Bouygues Telecom sur l'exclusivité entre Apple et Orange sur l'Iphone en France.

Cette décision a effet quasi immédiat (soumise à appel néanmoins) pourrait avoir un impact encore plus grand sur les cadeaux de Noël et sur l'envahissement de ce terminal en France. Pour mémoire l'Iphone a détroné après plusieurs années de leadership incontesté aux USA le Rockr de Motorola. Il fera probablement la même chose en France et il serait bon que les annonceurs, les marques et institutions se penchent très sérieusement sur la mobilité.

Voici les deux principales choses que j'ai retenu de l'arrêt rendu du conseil de la concurrence.

« l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence. (...) Une telle exclusivité accroît encore les coûts de changement d'opérateur mobile pour les consommateurs. (...) Le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l'attente de sa décision au fond. L'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal. » Mais aussi

« Ce type de concurrence favoriserait de plus les réseaux comptant le plus d'abonnés qui seraient alors choisis par les constructeurs pour la commercialisation de leurs modèles les plus attractifs » note le Conseil. Ce dernier précise par ailleurs que l'abandon de l'exclusivité d'Orange pour l'iPhone concerne la distribution, « ainsi que les dispositions du contrat type de distribution d'Apple qui obligeait tout candidat distributeur de l'iPhone à ne le distribuer qu'associé aux services Orange ».

Publié dans Web 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article