Le Web08 bilan de la seconde journée, de cette 5ème édition et les suites : la belle attitude des organisateurs et une bataille de mots entre Frenchies et américains

Publié le par stephanezibi

Marc CanterAprès une première journée que j'estimais personnellement décevante comparée à la flamboyante précédente édition, cette seconde journée fut pour moi l'occasion d'avoir de la première à la dernière minute un plaisir que j'avais un peu oublié la veille. Dans les conférences où l'on a pu entendre par exemple Maurice Levy le Président du Directoire de Publicis nous donnait sa vision sur le marché digital pour l'année à venir. Celle-ci étant diamétralement opposée à celle du marché publicitaire qu'il prévoit particulièrement morose. Marisa Meyer (une des premières employées de Google), Joi Ito, la Ministres des Finances Christine Lagarde qui a remis à Viewdle le prix de la meilleure startup et qui a semble t'il impressionné les américains par son discours et son anglais plus que parfait. Le blog dédié à cette édition sur le site 20 Minutes vous donnera un angle assez juste et exhaustif de cette deuxième journée que j'ai pass, je l'avoue, encore plus dans les salles plus que dans le public devant la scène.

Une fois LeWeb 08 terminé, le nombre de posts sur les blogs a bien explosé, il n'y a jamais eu autant de tweets aussi pendant la conférence mais une fois donc terminé tout cela ne s'est pas arreté loin de là.

Géraldine et Loic Le Meur avaient du déjà donner des explications sur les petits soucis d'organisation de la première journée, entrainant des réactions quasi unanimes sur leur sincérité et qu'ils avaient été très déçus des prestations de leurs fournisseurs pour le WIFI, la température ambiante et le manque de nourriture.

Pour la connexion Internet, Swisscom, à la suite de ces excuses les mettant en grande partie en cause publiquement, ont eu le culot de dire que tout s'était bien passé !!

J'espère que les organisateurs seront dédommagés à la juste hauteur des préjudices que l'on a un peu subi finalement. La note sur Techcrunch de Michael Arrington sur le sujet confortant la position des organisateurs devraient, si nécessaire bien sûr, être relayée par un maximum de blogs et d'articles si Swisscom restait sur cette position aveugle et sourde. Pour ma part j'étais content d'avoir ma carte 3G en illimité en temps et en volume de chez Bouygues pour pouvoir travailler et faire mes présentations sur place.

Nous les participants avons, tout de meme assuré l'essentiel à savoir, bien networké, discuté, serré des mains et finalement eu ce que nous recherchions. Avoir froid, avoir faim n'étaient pas de si gros problèmes et nous ne transformons pas en enfants gâtés.

Ce terme là correspond bien à ce qui sera peut être finalement ce que certains retiendront de cette édition. Les débats se sont terminés autour d'une bouteille de vin comme une discussions entre amis par une passe d'arme entre Loic et les influents Robert Scoble, Michael Arrington and co. Depuis ces engueulades en public et sur scène que l'on aurait pu minimiser car faisant parti du show ont connu une grosse suite par un échange de joutes blogoresfiques où chacun semble mettre dos à dos les américains et les européens et les français bien sûr en premier lieu.

D'une note de Michael Arrington où il disait en gros que nous les européens (et les français en particulier) nous passons trop de temps à faire des choses (en particulier manger au restaurant) nous empêchant d'être tout à fait efficace à développer les entreprises comme eux les américains. Au delà des clichés et de l'illustration de cette note, les commentaires et réactions n'ont pas tardé. Loic sur son blog a très justement pour moi répondu à cette provocation en posant la question est ce que Michael Arrington doit venir l'année prochaine au Web09 ? Cette bataille stérile, que Myriam sur son blog avait déjà remarqué en février, continuant par une nouvelle provocation sur l'éventualité d'organiser à Londres un événement Techcrunch au même moment que le Web09. Ouriel sur Techcrunch nous conte efficacement et simplement la situation mais il est clair que si chacun reste dans sa rancune à l'heure où tout le monde doit se concentrer et s'aider pour sortir le plus solide possible de la crise, 2009 sera encore plus longue pour certains.

J'espère que cela s'arretera là que les certes très "influents" blogueurs américains chercheront à etre un peu moins hautain vis à vis des entrepreneurs européens. Cet événement faisant suite à la publication d'un article sur la nouvelle startup de Tariq Krim que celui ci n'avait pas vraiment souhaité je peux vous le certifier vu l'avancée de son projet.

Pour conclure sur le premier objet de cet article, je remercie les organisateurs du Web08 Géraldine et Loic Le Meur d'avoir fait encore des miracles. Que certes si les critiques seront toujours présentes et fassent parti du jeu, je préfère 1000 fois des personnes qui FONT les choses quite à faire des erreurs que ceux qui ne font rien ou juste à critiquer.

A l'année prochaine donc pour le Web09 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article