Mes sorties du mercredi -épisode 4

Publié le par stephanezibi

Cette semaine mes sorties ont lieu un dimanche soir. Cette semaine fut dense avec entre autres Hadopi censurée, Apple et ses nouveautés, l'été arrivant les semaines deviennent un peu folles avec des rendez vous nombreux pour tout le monde. Au menu cette semaine un retour sur les annonces d'Apple, celles surprenantes du français Archos qui veut se positionner comme l'anti Apple, Hadopi et enfin un petit mot sur le marché des agences.

Apple a marqué les esprits

En présentant mercredi, de nouvelles versions de ses produits les plus vendus à savoir sa gamme d'ordinateurs portables accompagnés d'un nouvel OSX et l'iPhone avec un nouvel OS aussi, Apple a marqué les esprits. Quelle société au monde peut travailler autant dans le secret et sortir comme ça 10 jours plus tard tous les produits annoncés. Je n'en connais pas personnellement. Ils atteignent une certaine plénitude dans leur existence et malgré l'absence de Steve Jobs on peut penser qu'Apple est clairement le modèle à suivre pour toute entreprise innovante. Je suis convaincu qu'ils vont être maintenant mûrs pour s'attaquer à de nouveaux marchés (netbook, tablet) et de nouvelles cibles (low cost, green) pour étendre encore plus leur influence en matière de high tech.

...et Archos se positionne comme l'anti-Apple

Devant une assemblée impressionnante dans les salons Potel et Chabot de la rue Cambon, Archos et son CEO Henri Crohas ont présenté leurs nouveautés. Ayant assisté à cette présentation j'ai été assez surpris de voir ce Petit Poucet de la high tech vouloir clairement suivre le modèle d'Apple avec des annonces "fracassantes". Ainsi on apprendra qu'Archos se développe dans de nouveaux marchés à savoir la téléphonie GSM et les netbooks avec entre autre un cartable électronique. Les prix ne sont pas ceux d'Apple (un lecteur MP3 vaudra de 40 jusqu'à 100 euros par exemple) mais les interfaces et l'ergonomie hélas non plus mais bon l'effort est là j'ai été fier qu'une société française soit si ambitieuse. Pour avoir plus de détails je vous encourage de voir toutes les informations autour de cette présentation et des produits Archos ici.

Hadopi censurée, bon ben et après

Cette loi a été trop évoquée, débattue et durée tout simplement. Elle sera promulguée sans les articles censurées. Bon et après ?

Un nouveau texte avec les ajoûts sera proposé d'ici la fin du mois par la Ministre en place ou pas mais bon il serait bon que cette fois ci deux choses se passent.

La première c'est que la Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet est intervenue sur le tard mais a été un peu plus juste que ses collèges de Parti et du Gouvernement, il serait bien qu'elle puisse passer en première ligne et apporter ses idées (qui peuvent être un peu plus les nôtres) dans cette loi.

La seconde est pour moi l'obligation absolue de contraindre les distributeurs à limiter leurs marges. Encore aujourd'hui j'ai vu des opérations de 4 CD à 20 euros d'artistes et d'albums très récents vendus individuellement 9,99 euros sur Itunes, Virgin Mega ou Fnac.com !!!

Si ce point sera traité enfin dans la future loi, tout le monde (sauf les distributeurs et les maisons de disque peut être) c'est à dire les internautes, les politiques de tout bord et les artistes seront d'accord pour avancer du moins je l'espère.

Le marché des agences vu de ma fenêtre

J'ai déjà évoqué lors de ces quelques sorties précédentes, l'état du marché. Rien ne change ou plutôt tout se consolide. Les clients ont besoin d'être en confiance. Les grosses agences : Euro, Publicis, DDB, Isobar, TBWA etc... gagnent gros budgets sur gros budgets laissant les miettes aux autres. Il devient indispensable maintenant que les petites et moyennes se regroupent ou acceptent des rôles de sous traitants  sinon leurs existences en septembre pourraient être remises en cause.

A la semaine prochaine et sinon mes autres sorties sont ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article