U2 en concert sur YouTube une évidence programmée

Publié le par stephanezibi

U2ubeAu delà des noms très proches, le logo comme vous pouvez le voir juste au dessus mêlant les deux donne même certaines idées de fusion de marques pour des événements semblables, ce concert de U2 est comme le souligne Grégory sur son blog une merveille opération de RP.

U2 qui est le groupe, on peut le dire aujourd'hui, le plus puissant de l'industrie musicale a réussi son coup seulement quelques heures après la fin des rediffusions du concert. J'entends par puissant : un artiste ou groupe pouvant de par sa popularité à travers le monde imposer à sa maison de disque ou à son tourneur n'importe quelle forme de diffusion car ils ont une aura qui va bien au delà de la musique.

Cette opération ne révolutionnera pas le monde de la musique car les concerts diffusés sur un média (radio ou TV) existent depuis des lustres mais confirmera que celui-ci doit impérativement s'appuyer sur les médias sociaux pour pouvoir encore mieux diffuser la musique, mieux la vendre (je suis certain que les ventes du DVD de la tournée de U2 seront les plus fortes de leur histoire suite à ce concert) et aussi mieux sensibiliser les internautes sur d'autres choses comme ici les causes chères à Bono. Si on réfère bien sûr à un passé récent, Home qui a été diffusé sur France Télévisions a été vendu en DVD à de très grosses quantités et la diffusion à l'international a dépassé toutes les espérances (près d'1 milliard de téléspectateurs).

L'association musique et médias sociaux est une évidence, une évidence programmée qui a été trop longtemps réduite et écrasée par les discussions sans fins autour du P2P. Aujourd'hui le socle de trafic d'un site comme MySpace qui malgré les annonces plus ou moins alarmistes se maintient à un niveau tout à fait important rend comme obligatoire tout passage d'un artiste pour diffuser (et donc vendre) sa musique. La musique doit se partager le plus possible pour etre encore plus achetée c'est une certitude aujourd'hui (Spotify, Deezer, Lastfm, Goomradio sont des acteurs pris au sérieux que les radios dites musicales).

Cette opération fut néamoins lourde à monter, car les plusieurs centaines de milliers d'internautes connectés cette nuit à partir de 4h du matin ont été parfaitement gérés, le flux étant parfait que ce soit pour l'image ou le son (en tout cas pour moi) et qu'un appui sur un partenaire spécialisé dans la surcharge de trafic (Akamai pour ne pas le nommer cf cette iframe qui a été incluse dans la page YouTube). Le retour sur investissement ne se fera pas immédiatement mais les clics vers les sites de U2 et et la Fondation RED ont été comptabilisés via le service de Bit.ly donneront déjà une première tendance, les tweets ont été très nombreux entrainant aussi des clics "utiles" et à coup sur les concerts du groupe et les ventes de disque seront excellentes cette année.

L'autre grande problématique sera de rassembler toutes ces données et de faire les calculs nécessaires pour faire une estimation de ce retour sur investissement (ce que je fais par ailleurs dans le cadre de mes activités...).

Dernière chose si vous avez raté ce concert c'est ici :

Publié dans Evénement, Musique, U2, YouTube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article